3 octobre, 2024
Recyclage Vanier a célèbré hier son 40e anniversaire avec éclat en marquant cette étape importante d’une manière bien plus qu’ordinaire. Plutôt qu’une simple cérémonie, l’entreprise d’insertion a saisi l’occasion pour inaugurer sa nouvelle usine en présence de ses partenaires clés. Grâce à un impressionnant investissement de 1.4 million de dollars et après plusieurs mois de travaux intensifs, cette nouvelle installation permettra à Recyclage Vanier de doubler sa capacité de traitement des matières recyclables, de réduire les déchets et de mieux qualifier les participants en insertion. Ce projet est rendu possible grâce aux subventions de RECYC-QUÉBEC et de la Ville de Québec.
Depuis sa fondation il y a quatre décennies, l’entreprise d’insertion à but non lucratif de la grande région de Québec, Recyclage Vanier, a accompagné et qualifié plus de 1400 participants dans le cadre de son parcours d’insertion socio-professionnelle. Avec plus de 3500 clients desservis, l’entreprise a non seulement renforcé la viabilité sociale et économique de la région, mais elle a aussi fait une différence significative pour l’environnement, ayant sauvé à ce jour plus de 1,5 million d’arbres.
Recyclage Vanier se distingue par son parcours d’insertion de six mois ainsi que ses services de collecte et de traitement des matières confidentielles et recyclables.
Citations :
« Recyclage Vanier est un véritable modèle pour l’insertion en emploi à travers le Québec, je les connais depuis de nombreuses années ayant travaillé dans le même domaine. Plusieurs entreprises d’économie sociale se sont inspirées de leur approche novatrice pour se lancer en activité. Ayant déposé un projet de loi visant à moderniser l’assistance sociale récemment, Recyclage Vanier sera un de mes partenaires principaux au cours des prochaines années pour permettre aux prestataires de nos programmes de contribuer à la société à la hauteur de leurs capacités. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
« Reyclage Vanier profite de son 40e pour présenter sa nouvelle vision stratégique, être un leader en économie sociale et circulaire dans la grande région de Québec ».
Mathieu Commerçon, Directeur général de Recyclage Vanier
Photos du 2 octobre dernier