5 juillet, 2024
Après une longue période d’absence du marché de l’emploi, Pierre Constantin a décidé de réintégrer le monde du travail en effectuant un parcours dans l’entreprise d’insertion : la Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (CCHM). Il est maintenant manœuvre post-récolte et formateur pour le Pôle de L’Est.
La mission de la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) est de promouvoir une saine alimentation, de favoriser l’autonomie et de développer la capacité d’agir des personnes en mettant l’économie au service du social. L’insertion socioprofessionnelle et l’éducation populaire sont au cœur de ses actions de la fourche à la fourchette. La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve offre une formation dans les domaines suivants : aide cuisinier, magasinier, service à la clientèle et manœuvre en production agricole. Les participants sont accompagnés par une équipe de professionnels (formateurs et intervenantes socioprofessionnelles) et sont amenés à évoluer dans deux sphères d’apprentissage: Sphère 1: L’approche d’apprentissage dans la tâche de la production du quotidien.
Tout au long de leur parcours, les participants vivront un mentorat par les formateurs et les intervenantes par lequel ils développeront des compétences techniques de cuisine, des habiletés relationnelles et organisationnelles ainsi que diverses compétences transférables. Sphère 2: L’approche d’apprentissage dans des ateliers pratiques et théoriques sortis de la tâche du quotidien. Les participants en formation assisteront à divers ateliers de formation offerts dans leur milieu de travail. Ces ateliers aborderont divers sujets tel que la boucherie, les modes de cuisson, les perceptions, la recherche d’emploi, le savoir-être, etc.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette dix-septième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.