Recyclage Vanier
Recyclage Vanier sur Facebook
MENU   

Vision 2050 : Vers une économie qui travaille pour nous

20 mai, 2025

Recyclage Vanier comme membre du REESQ est fière de partager et s’engager à sa mesure pour atteindre les ambitions du REESQ!

Les défis de la société québécoise en 2025 peuvent sembler immuables. Les crises se multiplient, l’environnement se détériore à une vitesse effarante, les inégalités se creusent. Le système économique prédominant – loin d’apporter des solutions – contribue à exacerber et accélérer cette dégradation. À d’autres époques, dans d’autres crises, l’économie sociale a contribué à démontrer que d’autres logiques économiques, basées sur la solidarité et qui contribuent au bien-être collectif, sont possibles. Encore aujourd’hui, des solutions concrètes existent déjà, des solutions qu’il est urgent de propulser. L’histoire nous montre que lorsque l’économie sociale atteint une certaine envergure, l’impact des entreprises qui en font partie ne se limite pas à améliorer la vie de leurs clients mais contribue également au bien-être de tout le Québec. L’avenir ressemblera à ce que nous en ferons et, par cette déclaration, nous affirmons que nous exercerons notre leadership afin que, d’ici 2050, nous puissions, à l’aide de nouveaux outils dont nous nous doterons, contribuer au changement de logique économique au bénéfice des aspirations de toutes les communautés dans toutes les régions.

Rassemblée à Montréal les 14 et 15 mai 2025, une grande diversité d’acteurs économiques, culturels, environnementaux, politiques, communautaires et de la recherche affirment d’une seule voix que face à un statu quo économique qui mène à des dégradations sociales et environnementales, l’économie sociale, ancrée dans les communautés et au service du bien-être collectif, représente une solution incontournable pour construire une économie au bénéfice de la société et dans le respect de la planète, une économie qui travaille pour nous.

Lire la déclaration compète